OpenERP devient ODOO ERP et CRM par Franck Patissier de Hodei.net

OpenERP devient ODOO ERP et CRM par Franck Patissier de Hodei.net

S’implanter sur de nouveaux territoires, au-delà de l’ERP.

Par Franck Patissier, fondateur de Hodei.net

OpenERP s’étend sur de nouveaux territoires, au-delà de l’ERP. Au cours des dernières semaines, nous avons lancé un CMS open source, un commerce électronique perturbateur et un moteur de Business Intelligence. Intégrer votre surface de vente à l’inventaire, à la comptabilité et à l’usine de fabrication est une chose. Mais nous pensons que les entreprises modernes méritent mieux que cela.
Les grandes entreprises doivent intégrer tous leurs canaux de vente : point de vente, eCommerce, ventes entrantes. Les grandes entreprises ont besoin d’avoir de fortes activités de marketing entrant liées à un moteur de reporting 360° et à leur CRM. Les grandes entreprises ont besoin d’une application de gestion de projet liée à leurs feuilles de temps et à leurs applications financières et comptables.
Avec plus de 3.000 applications, OpenERP est unique. Aucun autre produit ne permet un tel niveau d’intégration prêt à l’emploi. Pour ces raisons, nous pensons qu’il est temps de différencier OpenERP des acteurs ERP traditionnels. Il n’y a plus de comparaison.Ainsi, nous avons renommé le produit et l’entreprise en « Odoo ».

Pourquoi Odoo ?

Nous avions besoin d’une marque libre de contraintes. Nous voulions une marque qui nous permette de lancer des applications ERP telles que les ventes, la comptabilité, l’inventaire, les achats. Mais la marque doit aussi s’adapter à nos dernières applications comme les constructeurs de sites Web, le commerce électronique, les points de vente ou la business intelligence. Odoo grandit si vite que nous prévoyons aussi de sortir des choses auxquelles nous ne pensons même pas aujourd’hui. Des applications qui ne sont pas compatibles avec la perception que les gens ont d’un ERP. Si nous avons besoin de construire des fusées pour habiliter nos utilisateurs, nous le ferons.
Odoo est une suite d’applications d’entreprise, pas seulement un ERP. 200.000 utilisateurs utilisent une seule application. Pour briser cette image  » un grand bloc  » des ERP traditionnels, nous voulions un nom que nous puissions composer pour créer des noms pour chaque application autonome.
projet odoo
odoo crm
commerce odoo
Choisir le bon nom est difficile. Pour trouver le nom parfait, nous avons analysé les noms des principales sociétés Internet. Nous avons découvert une corrélation directe entre l’évaluation de l’entreprise et le nombre de’O’ dans son nom. Le graphique ci-dessous montre l’évaluation moyenne des 10 premières sociétés Internet en fonction du nombre de  » O  » dans leur nom.

Avec trois’O’ dans son nom,’Odoo’ est en phase avec nos ambitions.
Le processus de conception
Pour créer le logo, nous avons travaillé avec des dizaines de designers. Voici quelques-unes de leurs propositions.

Pour définir les lignes directrices de la nouvelle marque, nous avons opté pour une approche  » site web d’abord « . Nous avons conçu le site Web parfait en utilisant directement Odoo CMS. C’est devenu la référence pour le style de tous les autres matériaux : cartes de visite, roll-ups, t-shirts, présentations powerpoint, etc.
À propos de la stratégie
Nous avons supprimé les mots « Open » et « ERP » de notre nom. Mais Odoo est et sera toujours entièrement open source. Notre modèle d’affaires open source est inchangé. Notre engagement en faveur d’une communauté et d’un logiciel ouverts demeure. Et c’est la même chose pour l’ERP ; les principales priorités d’Odoo sont toujours les applications de gestion comme la comptabilité, la gestion de projet, le CRM, l’inventaire, etc.
Pour les partenaires et les membres de la communauté, vous devriez lire la FAQ relative au changement de nom.

EuroShop6446

Laissez votre message